Test : Murdered : Soul Suspect

Publié : Le 18 Mai 2016 à 11:47
Écrit par
Article vu : 715 fois
Sorti il y a quelques temps mais passé dans l'ombre d'un Watch_Dogs, ou encore Mario Kart 8, Murdered : Soul Suspect apporte un vent de fraicheur.

Plutôt boudé par la presse internationale (un score de 60 sur Metacritic), Murdered : Soul Suspect n'en est pas moins dénué de charmes. En effet, l'histoire du jeu se déroule au cœur de la ville de Salem, petite ville du Massachusetts (Etats-Unis), mondialement célèbre pour sa chasse aux sorcières de la fin du XVIIème siècle. L'histoire se déroulant exclusivement de nuit dans une ville parfois orageuse, pluvieuse et aux bâtiments lugubres, l'ambiance est bien là. Voilà quelques semaines qu'un mystérieux tueur en série sévit sur la ville, surnommé le Crieur des Morts (ou Bell Killer en anglais), il laisse auprès de ses victimes un symbole représentant une cloche. Une poignée de détectives est sur l'affaire, dont vous. 

 

Vous incarnez le voyou repenti Ronan O'Connor, désormais détective de la Salem Police Department (SPD). Une bien belle preuve de l'échelle sociale. Enfin, presque, puisque cette ascension il la doit surtout à Rex, également détective, mais surtout beau-frère. Un népotisme qui n'est pas du goût de tout le monde au sein de la SPD, notamment de l'agent Baxter, qui voit d'un mauvais œil un ancien délinquant revêtir l'uniforme. 

Mais pour l'heure, Ronan a d'autres problèmes. 

 

Une explosion vient perturber la nuit noire et le silence apaisant de Salem. Quelques mètres en contrebas de la fenêtre, un homme gît, sans vie, au milieu de la chaussée. Vous. Une personne grimée d'une capuche et dotée d'une force surhumaine vient de vous défenestrer du grenier de cet appartement. La raison ? A vous de le découvrir. 

"Revenant à la vie" sous forme de spectre, Ronan intègre un monde parallèle invisible aux yeux des vivants, une sorte de limbes où des centaines d'âmes errent, à la recherche de leur salut. Très vite, vous devrez enquêter sur votre mort et confondre votre assassin, afin de trouver le repos éternel, votre travail dans le monde "des vivants" n'est pas encore terminé. Si votre bourreau représente votre seul obstacle à l'au-delà, il se pourrait bien que certains éléments de votre enquête vous mène également sur la piste du Crieur des Morts... 

La scène de crime étant délimitée par les célèbres bandes jaunes "do not cross the line", les indices nécessaires à la poursuite de l'aventure sont disséminés un peu partout, à vous de les trouver. Ici, pas d'armes à feu, pas d'explosions ou de courses poursuites en voiture, on la joue Columbo et pas Experts. Les réponses se trouvent sous vos yeux, sous formes d'indices, de flashbacks, et objets à collecter. Ces derniers n'étant pas indispensables à l'avancée de l'histoire, ils représentent tout de même un complément d'informations intéressant sur les personnages principaux du jeu : Ronan, Rex, Baxter, le Crieur des Morts, etc. Je vous laisse la surprise de découvrir les autres ! 

 

Désormais invisible, Ronan peut également traverser les murs, les êtres vivants, posséder les individus et lire dans leurs pensées (mais pas les contrôler), et même leur suggérer des éléments clés d'un événement afin de les aider à témoigner, tout ceci via la touche R2. La capacité de motion de Ronan reste toutefois beaucoup trop restrictive, vous ne pourrez traverser tout type de murs ni de bâtiments, dommage. La structure des quêtes principales restera souvent la même : vous devrez récolter un maximum d'indices sur la scène concernée (le nombre à récolter étant toujours indiqué), susceptibles de vous aider à répondre à une question unique, posée au début de chaque inspection. Vous devrez ensuite sélectionner un certain nombre d'éléments récoltés qui se rapportent à la question, afin de valider votre réponse et obtenir une réponse. 

Vous aurez la possibilité d'effectuer des missions secondaires qui consistent à parler aux âmes errantes, qui souvent ne savent pas pourquoi elles sont là. Vous pourrez ou non les aider à trouver le repos éternel en les aidant sur une question, reconstituer un drame pour savoir ce qui s'est réellement passé, etc. 

 

Assez rapidement au cours de l'aventure, vous ferez la connaissance de Joy, une médium capable de vous voir et de vous parler. Elle va très vite devenir un personnage important qui vous accompagnera aux quatre coins de Salem, vous aidant dans votre quête de réponses. Quelques lieux seront visités : le Commissariat de police, l'église, l'hôpital psychiatrique ou encore le cimetière. Certains niveaux sont parsemés d'ennemis, à savoir des âmes errantes reconnaissables à leur cri strident et leur allure de spectre horrifique, qui ne voudront qu'une chose, aspirer la votre (d'âme). Il n'y aura que deux moyens de s'en débarrasser :  les éviter, ou bien se glisser doucement derrières elles afin de les maîtriser via un rapide QTE, tout ceci à l'aide de "trous d'âmes" permettant au joueur de se cacher et ainsi passer inaperçu. Un affront de face se soldera par une mort certaine du joueur (ironique n'est-ce pas). 

 

Si le début de jeu met parfaitement le joueur dans l'ambiance en lui promettant une aventure intense et complexe, je mettrai toutefois un bémol sur le dénouement final, qui manque cruellement d'annonces fracassantes et de charisme. Dommage. On en attend plus d'un jeu qui sait monter crescendo tout au long de son scénario avec quelques twists pourtant bien amenés. 

 

Notre avis :


L'avis de Admin 14 / 20
  • Réalisation très bonne pour une Ps3 en fin de vie
  • On peut posseder des petits matous, et ça c'est la classe
  • Une ambiance plutot soignée
  • L'histoire...
+
  • On peine à s'attacher aux personnages
  • Zone de mouvance de Ronan trop restrictive
  • VF perfectible
  • ...qui se termine de manière abrupte
Murdered : Souls Suspect est un bon petit polar qui aurait mérité d'approfondir ses bonnes idées, dommage que le gameplay soit si restrictif avec une mécanique de jeu un peu répétitive. Si le scénario reste l'atout majeur du titre, on pourra regretter une jouabilité trop simpliste et des idées pas assez développées. On reste néanmoins avec un bon petit jeu qui aura donc le mérite d'être plus joué pour son histoire que pour son gameplay, et ça ce n'est pas donné à tout jeu ! A découvrir.

Articles en rapport

  • Sorti le 9 septembre 2014 sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One, Destiny est le bébé des papas de la saga Halo...

  • Un jeu magnifique mais uniquement disponible en version dématerialisée.

  • Beat 'em up 2.5D basé sur le scoring et un système de combo, le jeu vous propose d'affronter des hordes de créatures touchées...

  • En octobre 2009, Amanita Design nous sortait son dernier nouveau-né : Machinarium sur PC et Mac. Aujourd’hui, ce dernier...

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire