Test : Final Exam sur PS3 (PSN)

Publié : Le 17 Mai 2016 à 17:40
Écrit par
Article vu : 696 fois
Beat 'em up 2.5D basé sur le scoring et un système de combo, le jeu vous propose d'affronter des hordes de créatures touchées par un mystérieux virus.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Final Exam s'appelait au tout début... Obscure. Oui, cela vous rappellera certainement cet homonyme sorti sur PlayStation 2 en 2004. Et pour cause, on retrouve chez Mighty Rocket Studio, développeur de Final Exam, d'anciens d'Hydravision, qui ont donc décidé de ramener à la vie leur licence, sous un angle bien différent. 

"Shit happens"

Alors que la soirée s'annonce tranquille pour 4 lycéens se rendant à une réunion de classe, c'est la tuile : ils se font attaquer par des hordes de monstres assoiffés de sang et de castagne ! Un seul objectif s'offre à vous : survivre. Jouable en solo, en multijoueur local ou en réseau, Final Exam vous propose d'incarner un des quatre personnages du jeu : Brutal Joe, le quaterback qui aime rentrer dans le lard sans se poser de questions ; Cassy une danseuse meurtrière avec ses pieds ; Nathan, le geek accro à la technologie, et enfin Sean, le charmeur de ses dames. Oui, Mighty Rocket Studio a décidé de faire dans le bon vieux cliché de film américain pour adolescent. Un choix totalement assumé dans la réalisation du jeu, à la bonne heure !

Chaque protagoniste possède ses propres attaques, simples et spéciales. A travers 8 niveaux très riches en couleurs et un level design aussi étiré horizontalement que verticalement, il vous faudra entre 5 et 10 heures pour venir à bout de tous ces vilains pas beaux ! 

 

Upgrader pour mieux régner

L'une des particularités du jeu, et pas des moindres : le scoring. Chaque ennemi castagné et tué vous rapportera des points, le tout étant de rythmer ses attaques afin de réaliser le meilleur combo possible, et donc engranger un maximum de points. Ces mêmes points serviront à améliorer votre personnage, via une interface prévue à cet effet, à chaque fin de niveau. Trois grandes catégories permettront à votre poulain de devenir une machine à dézinguer du monstre : les caractéristiques, les aptitudes et l'inventaire. 

 

La première vous permettra d'augmenter les points de vie, de force, de précision et les déflagrations explosives que vous ferez subir à vos ennemis. Les aptitudes ajouteront de nouveaux coups : les spéciaux, les passifs et le combat (développer de nouvelles capacités, se guérir plus rapidement, esquive, projeter les ennemis dans les airs ou contre d'autres ennemis, etc.). Enfin, l'inventaire répertorie les armes (de mêlée et à feu) et les explosifs que vous dénichez au cours de votre périple et vous permet de sélectionner les objets de votre choix et de vous en équiper. Upgrader les capacités de votre personnage sera indispensable pour faire face au bestiaire du jeu. 

 

Des monstres comme s'il en pleuvait

Les premiers niveaux vous familiariseront avec les premières créatures de bas étage, de la chair à canon afin de vous faire la main. Et plus vous avancez, plus les ennemis deviennent résistants et plus percutants dans leurs coups. Zombie, bestiole volante, chien enragé, troll géant, "bomber", chaque espèce aura son lot de mutants plus dégueulasses les uns des autres et vous surprendront à tout moment dans un niveau ! 

 

Afin de déjouer certaines attaques et vous débarrasser rapidement des ennemis qui viendront très souvent en surnombre, il vous faudra jongler habilement entre attaque de mêlée, saut, esquive, vos armes à feu (via le joystick de droite + R1 pour tirer) et les attaques spéciales. Ces séquences de "rush", surviendront très souvent à l'approche de zones ou objets utiles à votre avancée dans les différents niveaux du jeu. Attendez-vous alors à un petit coup d'adrénaline : "sur quelles bestioles vais-je tomber cette fois-ci !". Aider un PNJ, escorter un personnage d'un point A à un point B, en protéger un autre, récolter des objets ou encore fouiller les environs, vous mènera dans les bas-fonds d'un niveau dans une ambiance toujours soignée. 

 

Notre avis :


L'avis de Admin 16 / 20
  • Rejouabilité
  • Durée de vie
  • Très joli et bonne ambiance
  • Le mode multi
+
  • Répétitif au bout d'un moment
  • La touche R1 pour tirer, un peu inconfortable car assignée à deux actions
Final Exam incarne un excellent beat 'em up, principalement basé sur le scoring, et qui mettra à très rude épreuve votre capacité à réagir très rapidement aux situations mais surtout votre dextérité ! Bon en solo, le titre trouve son véritable intérêt en multijoueur, qui vous fera passer à n'en pas douter des soirées bien fun entre potes ! Vous n'avez aucune raison de passer à côté de ce petit défouloir, surtout pour 9,99€ !

Articles en rapport

  • Sorti le 9 septembre 2014 sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One, Destiny est le bébé des papas de la saga Halo...

  • Un jeu magnifique mais uniquement disponible en version dématerialisée.

  • En octobre 2009, Amanita Design nous sortait son dernier nouveau-né : Machinarium sur PC et Mac. Aujourd’hui, ce dernier...

  • Sorti il y a quelques temps mais passé dans l'ombre d'un Watch_Dogs, ou encore Mario Kart 8, Murdered : Soul Suspect apporte un...

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire