Test : Destiny

Publié : Le 17 Mai 2016 à 16:18
Écrit par
Article vu : 725 fois
Sorti le 9 septembre 2014 sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One, Destiny est le bébé des papas de la saga Halo (Bungie).

Mother Russia

On reviendra par la suite sur la personnalisation du personnage. Concentrons-nous d’abord sur l’histoire. Il y a 700 ans, un alien nommé le « Voyageur » arriva sur la Terre accompagné d’une planète (que l’on peut voir depuis la Tour). Son arrivée permit à l’humanité de se développer comme jamais : l’espérance de vie fut triplée et les voyages dans l’espace « lointain » furent surdéveloppés, au point que la terraformation de Vénus, Mars ou encore Mercure devint une réalité. De nombreuses villes se développèrent sur ses planêtes. Malheureusement, le voyageur fuyait un ennemi qui finit par le retrouver, mettant ainsi fin à cet âge d’or de l’humanité ! Afin de le contrer, les humains construisirent une Tour à proximité du Cosmodrome (de Baïkonour). Ce lieu a pour but d’être le lieu de commandement de l’humanité afin de repousser « les Ténèbres », le fameux ennemi du Voyageur. C’est là que vous entrez en scène ! Au début du jeu, vous vous « réveillez » dans les méandres du Cosmodrome enfin, vous êtes réveillé par un mystérieux cube lévitant : le spectre. Ce dernier a vu en vous le Gardien qui sauvera l’humanité et éradiquera les ténèbres. Vous devrez vous frayer un chemin à travers les ruines du Cosmodrome afin de trouver un vaisseau pour vous rendre à la Tour et ainsi participer à l’effort de guerre ! C’est votre destinée ! 

 

Classes et Races

Comme tous les MMO qui se respectent (oui, Destiny est une sorte de MMO), avant de commencer votre aventure, vous devrez choisir parmi trois classes et trois races différentes. La première classe, le Titan, est la classe de ceux aimant foncer dans le tas (appuyée par une grosse défense) afin d’impressionner les ennemis et d’infliger de lourds dégâts. La seconde, celle du Chasseur, est celle de ceux aimant le combat pur à proprement parler. Au menu ? Attaque de mêlée au couteau, lancer de couteau et agilité accrue. Enfin la troisième classe, l’Arcaniste, est la classe mystique de Destiny. Il pourra utiliser la lumière du Voyageur afin de terrasser ses ennemis, se régénéra plus vite que les deux autres classes, au détriment d’une défense plus faible. 

 

Comme pour les classes, vous aurez le choix entre trois races : les humains, les éveillés et les exos. Je ne ferai pas l’affront de vous présenter les humains. Les éveillés sont des êtres étranges combattant les mêmes ennemis que les humains mais dont on ne connait peu de choses. Enfin, les exos sont des androïdes auto-conscients créés par l’humanité lors de l’Age d’Or afin de les protéger lors d’une guerre oubliée de tous. Bien sûr, vous pourrez choisir le sexe de votre personnage, la couleur de ses cheveux, de sa peau, de ses yeux et des ses lèvres. Par contre, n’espérez pas créer un visage unique, le jeu se limitant à sept visages différents par race. Même constat pour les coupes de cheveux (une quinzaine) et les marques/cicatrices sur le visage (une dizaine).

Pour ce qui est des classes, sachez que vous ne pourrez pas en changer en cours de jeu, à moins de créer un nouveau personnage. Faites donc le bon choix. Privilégiez le Titan si vous aimez les personnages ayant une grosse défense, le Chasseur si votre but est d’infliger le plus de dégâts en un minimum de temps ou l’Arcaniste si vous aimez le jeu à couvert et les pouvoirs occultes. Choisissez votre poison et faites le bien ! 

Autre particularité du jeu, toutes les classes peuvent utiliser les mêmes armes (Fusil de précision, fusil d’assaut, lance-roquette, etc). Seuls les éléments d’armures changent. 

Equipé pour tuer… Et survivre

Dans Destiny, la tenue de votre personnage est composée de quatre éléments distincts : le casque, les gantelets, l’armure de torse et les bottes. Un cinquième élément, n’apportant aucun bonus de défense, est propre à chaque classe : la ceinture pour les Titans, la cape pour les Chasseurs et le brassard pour les Arcanistes. Tout comme les armes, les éléments d’armures ont un code couleur bien précis selon leur puissance. Bien sûr, plus un objet est puissant, plus il est difficile à obtenir. Les objets blancs sont les plus commun et ne vous serviront qu’au début du jeu. Les verts sont déjà plus intéressants (et donc plus puissants). Ils sont suivis par les bleus (rare), les violets (légendaires) et les dorées (les exotiques). Ces deux derniers sont les plus difficiles à acquérir dans le jeu. Nul doute que vous allez vous arracher les cheveux… 

Ce n’est pas tout. En plus de votre équipement, vous aurez le choix entre deux doctrines. Celles-ci sont les compétences vous permettant de développer vos pouvoirs (vol plané, grenades, récupération, projections spéciales) et sont donc au nombre de deux afin de spécialiser votre Gardien dans un domaine particulier. Vous exposer ici les doctrines des différentes classes serait long et fastidieux, je vous laisse donc découvrir tout cela par vous-même. 

 

Tout au long de votre périple pour sauver l’humanité, vous ramasserez différents objets sur les planètes visitées (mousse métallifère, fleur spirituelle, etc). Ceux-ci vous permettront d’améliorer votre équipement lorsque vous gagnerez de l’expérience en combat ou en remplissant des contrats de la Tour. Bien sûr, il vous faudra aussi de l’argent pour tout cela. La monnaie du jeu est le lumen. Ce sont des cubes de lumière que laisseront tomber les ennemis (mais il y a d’autres façons d’en obtenir). Cependant, arriver à un certain stade du jeu, les lumens ne suffiront plus et il vous faudra d’autres objets afin d’acheter de l’équipement… Enfin ça, c’est si vous n’avez pas assez de chance dans le loot. 

En route pour l’aventure

La trame scénaristique vous emmènera aux quatre coins du système solaire… Enfin presque. En plus de la Terre (le Cosmodrome), vous serez amené à visiter la Lune, Vénus et Mars… Et c’est tout ! Chacun de ces astres est composé de plusieurs missions vous permettant d’avancer dans l’histoire, d’éradiquer les ténèbres et ainsi accéder à une nouvelle planète. Ces missions sont jouables en solo ou avec d’autres joueurs (vos amis ou des personnes rencontrées à la Tour). En plus de celles-ci, chaque planète propose un ou plusieurs assauts, des missions plus difficiles se finissant avec un combat contre un boss. Les assauts se jouent obligatoirement à trois ! Ce qui veut dire que si vous en lancez un tout seul, les serveurs du jeu chercheront d’autres joueurs pour vous accompagner. Point important ! Si au cours de l’assaut, un des membres de l’escouade se déconnecte, il continuera quand même et… Il ne sera pas remplacé. 

 

Les missions et assauts ont des niveaux. N’espérez donc pas les réussir si vous n’avez pas le niveau adéquat… A moins que vous aimiez être le « boulet » de votre équipe. Vous savez, celui qu’on ranime toutes les dix secondes. 

 

Lorsque vous aurez fini l’histoire, le jeu ne sera pas fini pour autant. Vous pourrez recommencer les missions que vous avez déjà faites en modifiant la difficulté. Explorer de fond en comble les planètes afin de trouver des coffres dorés (cinq par planète), des objets vous permettant d’améliorer vos armes, ou encore de tomber sur des zones qui vous étaient jusque là inaccessibles à cause des ennemis puissants présents. Lors de vos pérégrinations, si vous sélectionnez la mission « patrouille », vous serez livré à vous-même et vous devrez remplir différentes petites missions pour la Tour. En plus de cela, certains événements publics auront lieu aléatoirement et vous permettront de gagner des objets rares si vous les menez à bien. J’oubliais, les zones de jeu étant vastes, vous ne serez pas tout le temps à pied. Vous pourrez invoquer un petit véhicule, le passereau, inspiré des motojet vu sur la Lune d’Endor dans Star Wars

 

Notre avis :


L'avis de Admin 13 / 20
  • Une réalisation magnifique
  • Une musique parfaite selon les situations
  • Des joutes dantesques aux quatres coins du système solaire..
  • Un jeu vraiment jouissif à plusieurs
+
  • Seulement quatres astres visitables
  • Plutot triste en solo
  • Chargements indignes de la New Gen
  • Personnalisation très limitée
  • Loot ultra aléatoire, frustrant et punitif
  • Level up dépendant du loot trop aléatoire
  • IA stupide et prévisible
Destiny, malgré de bonnes idées, ne renouvelle donc aucun genre. Graphiquement, il fait honneur aux nouvelles consoles de salon. Les compositions musicales sont très bien pensées et immersives. Malheureusement, l’IA un peu stupide et prévisible, un level up étrange passé le niveau 20, un loot trop aléatoire et frustrant ainsi qu’une variété ridicule des missions pour un tel jeu risquent d’avoir raison de n’importe quelle hype.

Articles en rapport

  • Un jeu magnifique mais uniquement disponible en version dématerialisée.

  • Beat 'em up 2.5D basé sur le scoring et un système de combo, le jeu vous propose d'affronter des hordes de créatures touchées...

  • En octobre 2009, Amanita Design nous sortait son dernier nouveau-né : Machinarium sur PC et Mac. Aujourd’hui, ce dernier...

  • Sorti il y a quelques temps mais passé dans l'ombre d'un Watch_Dogs, ou encore Mario Kart 8, Murdered : Soul Suspect apporte un...

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire